À la découverte du programme de co-discovery estival auprès de trois entrepreneurs du studio
Le start-up studio Urban Odyssey ouvre une nouvelle saison d’appel à entrepreneurs et propose durant l’été un accompagnement de co-discovery.
C’est l’occasion de mener une phase d’exploration pour tester l’adéquation marché, challenger l’approche ou itérer ensemble.
C’est l’accompagnement qu’ont vécu trois entrepreneurs du studio : Binta Gamassa (CTO Lokimo), Guillaume Richer (ex-CEO de Rockease) et Vincent-Pierre Freudenreich (CEO Terrio). Ils nous partagent ce qu’ils ont trouvé auprès d’Urban Odyssey.
Trois retours d’expérience qui illustrent les différents accompagnement du studio : du lancement d’une start-up "from scratch" à la réalisation d’un premier POC en adéquation avec le marché jusqu’à la construction d’une roadmap ambitieuse.
Lancer une start-up from scratch avec le studio
Après avoir cédé sa start-up Rockease à Colas, Guillaume Richer, entrepreneur du BTP était à la recherche d’un nouveau projet. L’idée de développement d’un outil SAAS pour fiabiliser les diagnostics dans le cadre d’une réhabilitation que lui propose le studio le séduit.
Il embarque donc dans le programme de discovery afin de faire de ce concept une start-up qui rencontre un marché. Car si le besoin d’un tel outil pour faciliter la rénovation est bien là, il s’agit rapidement de valider la viabilité économique, comme l’explique Guillaume Richer “En quelques semaines, nous avons pu rencontrer un maximum de personnes qui correspondent à la cible : directeurs de programme, directeurs techniques ou métiers. C’est un gain de temps.”
Le pool d’experts que mobilise Urban Odyssey permet d'accélérer la phase d’exploration et déployer un MVP chez les opérationnels concernés.
Réussir sa discovery client en lançant un premier POC en 6-8 semaines
Lorsque Binta Gamassa, CTO Lokimo et son associé participent au call d’Urban Odyssey en 2021, ils ont déjà une solution de traitements et d’analyse de données immobilières mais pas de cas d’usages précis. Comme le partage Binta Gamassa, ils sont data scientists en recherche d’une expertise métier et d’une meilleure compréhension du marché de l’immobilier et de la construction.
C’est ce que va leur apporter le studio Urban Odyssey en mettant à disposition des experts de l’immobilier. Durant l’été de discovery, avec l’équipe du studio, ils identifient des cas d’usages, par exemple avec la direction commerciale d’Icade, ils réalisent un premier POC, support à des tests et des itérations, qui leur permet de signer un premier contrat à la fin de la discovery estival.
Depuis, la start-up Lokimo continue de développer de nouvelles briques en réponse aux besoins que remontent les métiers.
Construire sa roadmap avec Urban Odyssey
Vincent-Pierre Freudenreich, CEO Terrio, start-up fabricant des matériaux en terre cherchait un partenaire qui concilie la connaissance du métier de l’immobilier, celle de la construction et qui comprenne les enjeux d’un industriel, plutôt éloigné a priori du monde des start-ups.
Cette combinaison d’expertises et d’approches est le pari audacieux d’Urban Odyssey dont a pu bénéficier Terrio. Après s’être assurés de maîtriser le matériau terre, ils se sont lancés dans des projets ambitieux dont Icade a éprouvé la solution sur des projets. Avec le studio d’Urban Odyssey, ils ont fait évoluer leur roadmap et changé d’échelle.
Pour se faire, ils se sont rapprochés d’un industriel, Spurgin, dont les enjeux de fabrication et la logique commerciale sont proches de ceux de Terrio. “C’est d’une richesse infinie, explique Vincent-Pierre Freudenreich. Lors de nos boards, nous bénéficions de la vision du promoteur et de l’industriel.” Des liens se tissent et avec eux de nouveaux projets permettent de faire filière autour de matériaux biosourcés.
Le mot de la fin ?
Vous êtes un·e entrepreneur·e en recherche d’idée ou de partenaire pour la structurer ? Une jeune start-up qui se dit qu’avoir Urban Odyssey comme associé actif est un atout stratégique ? C’est le moment de nous rencontrer pour participer à ce nouveau call de co-discovery estival.