Le “graduate program”, véritable outil pour faciliter la collaboration start-up / grand groupe
Urban Odyssey se présente comme un trait d’union entre l’écosystème des start-up de l’immobilier et de la construction et Icade. Une mission qui est notamment rendue possible grâce à la présence de plusieurs “graduate program” qui font le lien entre les métiers du groupe et permettent aux entrepreneurs de faciliter le déploiement de leurs business.
Souvent, il peut être difficile pour les grands groupes de créer des synergies avec des start-up. En parallèle, il est indispensable pour un start-up studio d'être au plus près des pains du secteur, pour pouvoir conseiller et accompagner au mieux les jeunes pousses. C'est sur la base de ce constat qu'Icade a décidé de revoir le traditionnel format des graduate programmes.
Un programme hyper-personnalisable
Souvent, les 18 mois d’un graduate program se découpent en trois périodes de 6 mois passés à des postes différents.
Il ne s’agit pourtant pas du schéma choisi ici par Icade, nous rappelle Elsa Tchiboukdjian, arrivée en Graduate Program il y a maintenant un an :
« Le Graduate Program est un CDI lancé à l’initiative de la direction de l’innovation d’Icade à destination des tout jeunes diplômés en tant que première expérience. Il se fait en mi-temps entre la direction de l’innovation et une autre direction du groupe. Les missions sont très différentes d’une personne à une autre, c’est un programme qui est hyper-personnalisable. »
Elsa est ainsi responsable de programme à la promotion tertiaire d’Île-de-France, métier où elle doit coordonner toutes les parties prenantes d’un projet immobilier (architectes, bureaux d’étude, villes, etc.).
Le cheval de Troie de l’innovation ?
Si le format est évidemment bénéfique pour ces jeunes collaborateurs qui peuvent découvrir la réalité de plusieurs métiers sur une courte période, il y a également un intérêt très fort à multiplier la présence de Graduate Program dans toutes les entités du Groupe.
« Avec toutes les unités opérationnelles qui ont la tête dans le guidon, il n’y avait pas forcément beaucoup d’échanges avec la direction de l’innovation, parfois encore vue comme une direction support alors qu’elle est —je pense— de plus en plus stratégique, explique Elsa Tchiboukdjian. J’ai maintenant l’impression d’être une interface entre les deux équipes. Pour les métiers, je suis la porte d’entrée de l’innovation et ils me font remonter les startups qu’ils peuvent identifier. Et pour la direction de l’innovation, cela permet d’infiltrer les directions métiers où l’on va réussir à créer du lien qui servira aux start-up.
De manière très concrète, j’accompagne des start-up liées aux modes constructifs bas carbone et à l’énergie comme Thermi-up sur la récupération de chaleur sur eaux usées mais aussi High-Six sur la construction hors-site. En bref, je suis là pour assurer le lien entre nos start-up incubées et nos métiers opérationnels. Si on prend le cas d’High-Six, mon rôle est de les accompagner dans la recherche de nouvelles opportunités business sur les projets d’Icade. Une fois l’opportunité identifiée, je sers d’interface entre les opérationnels et eux pour m’assurer du bon déroulement de la collaboration. Enfin, je contribue au développement de la construction hors site à la promotion en mettant en avant la solution d’HighSix, challenger leur pitch pour l’adapter aux différents interlocuteurs. »
Cela permet donc, à de multiples niveaux, de faire en sorte qu’un membre de l’équipe innovation puisse voir les différents projets passer et de réagir à temps pour que Urban Odyssey puisse proposer une collaboration avec ses startups incubées.
« Ces discussions arrivaient souvent trop tard, quand le permis de construire avait déjà été déposé et que la volumétrie avait déjà été figée par exemple. C’est donc précieux que je puisse faire le pont avec ma direction tertiaire où je connais très bien les équipes et où l’on peut associer nos startups très tôt dans le projet. »
Ce programme est donc bénéfique pour ces jeunes collaborateurs, mais aussi précieux pour Urban Odyssey qui peut ainsi diffuser l’innovation plus largement à l’intérieur d’Icade. In fine, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie en venant créer de nombreux ponts entre les métiers.