Urban Odyssey : un modèle éprouvé au service des entrepreneurs de l’immobilier et de la construction

Quatre années après son lancement, Urban Odyssey a déjà propulsé 16 startups en réponse aux enjeux de l’immobilier et de la construction. Alors qu’un nouvel appel à projets a été lancé, quelle est la recette de cet accompagnement à succès, et à quoi peuvent s’attendre les entrepreneurs qui choisissent le studio ?

 

Peut-on construire autrement la ville de 2050 ? Urban Odyssey en a la conviction. D’où le lancement de ce nouvel appel à projets pour accompagner des startups qui vont participer à la transformation de ce secteur en proposant des solutions à l’ensemble de ces enjeux (aussi bien nouveaux matériaux, décarbonation du bâti, nouveaux usages de la ville ou modèles de financements). 

L’objectif d’Urban Odyssey est de contribuer au changement de la filière en concentrant ses ressources sur un nombre restreint de projets pour leur permettre d’être ambitieux dans l’impact qu’ils recherchent. 

Chaque promotion ne compte donc qu’une poignée de start-up (en règle générale 5 ou 6), mais elles peuvent s’attendre à entrer dans un accompagnement rigoureux, qui va les aider à passer un cap et à trouver leur marché. 

En effet, Urban Odyssey n’est pas un simple incubateur ou accélérateur, mais se positionne comme un véritable partenaire opérationnel, stratégique et commercial pour les startups accompagnées. 


Voici donc les ressources auxquelles vous pourrez avoir accès : 

— Un accès direct aux meilleurs experts du secteur pour challenger le projet sur les aspects techniques de la solution, lors d’une phase de coaching intense en amont de la prise de participation.

— Un accès direct au marché avec des projets pilotes concrets, générateurs de chiffre d’affaires pour la start-up, qui sont développés avec le Groupe Icade ou avec ses partenaires. Avec en plus de nombreuses mises en relation avec des contacts à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe (en moyenne 25 rendez-vous business et techniques en année un pour chaque projet) 

— Un investissement, ayant pour vocation à rester toujours minoritaire, pouvant aller jusqu’à 400.000 euros (en moyenne 250.000 euros pour 10-20% du capital) de pre-seed ou seed pour financer les 12 à 18 premiers mois de l’activité.

— Un accès à un écosystème de financeurs partenaires qui peuvent venir compléter cet investissement

— Un accès à un écosystème de partenaires d’innovation qui vont apporter leurs expertises pour muscler l’accompagnement aussi bien tech (avec les équipes de Matters), que business (avec HEC Incubateurs), que juridique (cabinet Oyat Avocats).

— Des bureaux aussi bien à Paris dans nos locaux de Bastille, que sur le réseau Imagin’Office dans plusieurs métropoles françaises.

— Un accès à une série de services mutualisés, que ce soit logiciels, services ou ressources, à l’instar de Welcome to the Jungle pour diffuser vos offres de recrutement.

 

Le track record parle en faveur d’Urban Odyssey, puisque les 16 startups propulsées sont toujours en activité. En moyenne, les jeunes pousses génèrent 200.000 euros de chiffre d’affaires dès la première année (dont 50% avec le Groupe Icade). 

 

Les candidatures sont ouvertes ! https://tally.so/r/mOa4BA

Connaissez-vous notre start-up studio?

Découvrez plus de contenu