Le parcours d’un entrepreneur en résidence : l’exemple de Nagomya, un opérateur de lieux dépaysants.
Urban Odyssey accompagne et finance des start-up en cours de lancement, mais peut également en créer à partir d'une simple idée en recrutant des entrepreneurs. C’est le cas de Thibaud Huriez qui, en moins de six mois, a lancé Nagomya, un opérateur de lieux dépaysants et ultra-accessibles, spécialement conçus pour le mode projet, afin d’aider les managers à renforcer la cohésion de leurs équipes.
Le fondateur de Nagomya a un parcours un peu particulier au sein d’Urban Odyssey, et en même temps représentatif de l’ambition du studio. En effet, Thibaud Huriez a été recruté par Urban Odyssey en tant qu’entrepreneur en résidence (un format qui permet de se concentrer sur le développement de nouvelles idées).
“J’ai été recruté pour soutenir Nicolas Bellégo dans le quotidien du studio, et pour m’imprégner de la culture d’Icade : comprendre les besoins et les enjeux. J’ai cette fibre entrepreneuriale et dès le départ j’ai cherché à monter ma propre start-up au sein d’UO”.
Le modèle Urban Odyssey à l’origine de Nagomya
Un des enjeux du studio d’innovation est de créer de nouvelles start-up sur la base d’une idée ou d’un constat en confiant le sujet à un entrepreneur pour défricher l’opportunité. Suite au covid, le start-up studio décide d’explorer les nouvelles tendances et les nouveaux besoins en termes d’espaces de travail. Il faut réinventer le bureau. Pour cela, le studio creuse une dizaine de concepts et recrute Thibaud.
Thibaud rejoint le studio avec un regard d’expert sur le futur du travail puisqu’il a cofondé L’Odyssée Managériale, une association de veille mondiale avec laquelle il était parti explorer pendant le covid et à travers le monde les nouvelles pratiques de management dans les entreprises.
“Lors de ma première semaine au sein du studio, je me suis tout de suite penché sur le catalogue de concepts d’Urban Odyssey. J'ai pu capitaliser sur leurs premières réflexions et les croiser avec ma propre expertise du sujet.”
Thibaud va alors défricher l’idée en apportant sa fibre entrepreneuriale, son expertise et son intuition à la force d’Urban Odyssey : expertise d'Icade dans la structuration de projets immobiliers, accès au réseau de clients du groupe pour définir leurs besoins, mise à disposition d'un terrain d'Icade pour faire une preuve de concept.
6 mois après, le concept séduit les exécutifs d’Icade, un premier lieu a été trouvé pour tester l’idée et le format d’une start-up dans laquelle Icade investit en restant minoritaire est validé.
Le réflexe aurait certainement pu être de vouloir développer l’idée en interne, mais il ne s’agit pas du modèle défendu par Urban Odyssey :
« C’est souvent plus compliqué de développer ce genre d'idées en interne, explique Thibaud. Cela fait immédiatement entrer une idée fragile dans un environnement très processé. Et dans mon cas, les actifs immobiliers recherchés ne sont pas cœur de cible pour Icade, j’avais donc besoin d’un actionnaire minoritaire qui me permette de travailler avec des concurrents du groupe. »
Vers des journées “all team” reconnectées au vivant
Nagomya est une réponse directe aux évolutions des modes de travail. Alors que l’utilisation d’un bureau principal n’est pas remise en cause, et que le télétravail à domicile s’est installé comme une pratique qui va rester, Thibaud Huriez identifie le besoin d’imaginer d’autres espaces complémentaires (en plus des tiers-lieux déjà existants) pour proposer des micro-ruptures récurrentes — des journées de travail en équipe sur du mode projet — qui permettent de se ressourcer et de recréer du lien pour des équipes de plus en plus éclatées.
« Nagomya propose des journées d’équipes dans des lieux qui sont le plus connectés à la nature possible, parce qu’il a été prouvé que cela rend plus productif, plus créatif, plus empathique et ouvert à la collaboration. Nos espaces sont accessibles, sans contrainte de nuitée, dépaysants et très polyvalents pour permettre à chacune de nos maisons d’accueillir une vaste typologie d’usages… pour des besoins ponctuels ou pour une poignée de journées par mois pour des moments rassemblant toutes les équipes. »
Nagomya se présente donc comme une offre complémentaire ou substituable à l’existant : se retrouver ensemble et pour un usage spécifique dans un lieu pensé pour la collaboration et source de stimulation.
L’accompagnement d’Urban Odyssey
Une fois sélectionné pour rejoindre le programme d’incubation, Thibaud a pu bénéficier d’une phase supplémentaire de six mois d’accompagnement propre à chaque start-up du studio.
“Aujourd’hui, je ne vois pas Urban Odyssey uniquement comme un investisseur, mais comme un associé. À chaque étape, Nicolas (ndlr - le managing partner) m’a soutenu pour convaincre du potentiel du concept et de la pertinence de créer un opérateur dédié qui adresse l’ensemble du marché, et pas uniquement les clients d’Icade, et alors même que tout reste à prouver.
La force du dispositif réside dans sa capacité à croire dans les entrepreneurs, à dérisquer le projet à leurs côtés, et à leur proposer un montage gagnant-gagnant, où la place d’Icade en tant qu’actionnaire minoritaire est compatible avec les thèses d’autres investisseurs pour financer la croissance.”
Le projet va donc pouvoir décoller plus rapidement (grâce notamment à l’investissement d’amorçage jusqu’à 400k€ que le studio réalise dans chacune de ses start-up), mais il va aussi avoir la capacité de scaler plus largement, en allant se déployer auprès d’autres acteurs et ainsi atteindre une forme de rentabilité qu’il n’aurait pas forcément pu réaliser autrement.
Des lieux sont d’ores et déjà à l’étude aux Portes de Paris et à Lyon, main dans la main avec Icade, et des discussions sont aussi en cours auprès d’autres acteurs de l’immobilier.